20230312_085437
24 Mars 2023

Courez et profitez de la Rioja

La Rioja n'est pas seulement du vin. Il y a aussi des montagnes, des courses de trail, des randonnées incroyables et beaucoup de choses à faire.

L'équipe de cette saison Arduua participe aux La Rioja Mountain Races, un circuit de 11 courses dans différents endroits de la région de la Rioja.

Les 3 courses auxquelles nous participerons en Team Arduua seront:

Trail Peña Isasa à Arnedo, le 12 mars, avec des options de 30km/1.300D+ et 15km/350D+.

Matute Trail à Matute, le 20 mai, avec options 23Km/1.200D+ et 13K/550D+.

Ultra Trail picos de la Demanda à Ezcaray, 16 septembre, avec des options de VK(2.3Km/720D+), 11k/500D+, 21K/947D+ et 42K/2.529D+.

L'objectif du circuit est de promouvoir l'activité physique, dans le cadre du « sport pour tous », et de promouvoir la région de la Rioja comme un bon endroit pour le trail running ainsi que le tourisme.

Arduua est partenaire argent de ce circuit de course, et en relation avec cette course et notre séjour dans la Rioja, nous avons participé à un projet local, où Katinka Nyberg (la PDG/fondatrice de Arduua) a participé à l'enregistrement d'un documentaire de téléréalité, sur son expérience de course et ses quelques jours de vie dans la Rioja.

Visiter des lieux d'intérêt, manger des plats typiques, rencontrer des personnalités politiques, visiter des usines, profiter de son séjour dans la Rioja.

Dans ce blog de Katinka Nyberg, vous suivrez ses sept jours de séjour, de plaisir et d'enregistrement dans la Rioja.

Blog de Katinka Nyberg, PDG/fondatrice de Arduua.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est receive_571739934919615-768x1024.jpeg
Katinka Nyberg au Trail Peña Isasa à Arnedo

Voyager dans la Rioja pendant 7 jours

L'idée de ce voyage et de ce projet était de profiter de la Rioja, de voyager dans la région, de faire du tourisme et de rencontrer certains des sponsors du projet, en lien avec l'une des courses du circuit de montagne de La Rioja.

Je suis arrivé le jeudi 9 mars à l'aéroport de Bilbao en fin d'après-midi, après une longue journée de voyage. Alberto et l'équipe du film, Arnau et Luis, sont venus me chercher et m'ont accueilli chaleureusement dans la Rioja et en Espagne.

Caméras allumées et le projet bat déjà son plein.

Dans la voiture, nous avons eu notre premier entretien. Nous avons parlé du rôle des femmes dans Trail, et aussi des différences entre la Suède et l'Espagne, qui sont nombreuses. 🙂

Ensuite, notre premier arrêt serait de visiter Haro, la capitale du vin. A condition de s'enregistrer dans les suites Wine & Soul.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230309_195842-975x1024.jpg
Suites Vin & Soul , Haro

Visiter Haro, la capitale du vin

Haro est un petit village très charmant, surtout connu pour être la capitale du vin. Je logeais au centre de la vieille ville, à une minute de la place. Il y a beaucoup de bars et de restaurants dans le coin, et j'imagine cet endroit le week-end quand il est bondé de monde.

Les premières personnes rencontrées lors de ce voyage ont été Daniel et Alba, les organisateurs de la course Haro Wine trail, qui sera la dernière course du circuit.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230309_202503-1024x1024.jpg
Visite de Haro, la capitale du vin.

Nous avons eu un très bon dîner ensemble au restaurant Bethoven. Une expérience très authentique où nous avons également été invités à la cuisine, où ils nous ont expliqué un peu plus sur la nourriture que nous allions manger.

Vous remarquerez dans ce blog que le style de vie social en visitant des restaurants et en prenant un bon repas ensemble est très central dans la culture espagnole.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230309_205343-1024x1024.jpg
La cuisine du restaurant Bethoven
Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230309_215353-1024x768.jpg
Savourer un bon repas ensemble au restaurant Bethoven

Après un très bon repas espagnol ensemble, il est temps d'aller se coucher. se préparer pour les aventures de demain.

Visiter Bodegas Ramón Bilbao

Prêt pour le jour 2, en commençant par une visite aux Bodegas Ramón Bilbao, tous vêtus de vêtements de course, prêts pour la montagne, plus tard dans la journée. 🙂

À la cave, nous avons rencontré Daniel et Alba de Haro Wine Trail et de nouvelles personnes impliquées dans le Mountain Club local, ainsi que dans la politique.

Nous avons eu une très belle visite guidée à travers la cave et une dégustation guidée des vins de Bodegas Ramon Bilbao.

Je n'étais jamais allé dans une cave auparavant, et c'était très intéressant de voir tout le processus, et aussi de pouvoir goûter le vin. La cave était très belle, entourée de son propre vignoble, avec une vue imprenable.

Visiter Bodegas Ramón Bilbao
Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230310_101516-768x1024.jpg
Visite guidée de la cave.
Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 20230310_114153-1-1024x768.jpg
Dégustation de vin très agréable et sociale à la cave.

Passage au village suivant…

Visiter Nájera

Située à 27 kilomètres de Logroño, Nájera est l'une des localités du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, grâce au roi Sancho III qui, au 11th siècle a modifié l'itinéraire pour en faire une étape pour les pèlerins de passage.

Najera

Le prochain arrêt pour nous était d'aller voir le monastère Santa Maria, apprendre l'histoire de Najera, rencontrer également de belles personnalités du conseil municipal.

Visite du Monastère de Santa María la Real

Un bâtiment impressionnant parfaitement intégré aux montagnes derrière.

Selon la légende, ce magnifique monastère a été fondé en 1052 par le roi Don García Sánchez III, après avoir trouvé une mystérieuse image de la Vierge Marie dans une grotte voisine.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230310_125618-768x1024.jpg
Visite du Monastère de Santa María la Real

Enfin, il est temps pour le point culminant d'aujourd'hui. Allez courir dans les montagnes de Najera.

Alberto et l'équipe du film n'étaient pas trop portés à courir alors j'ai dû y aller seul. Nous avons donc décidé que je courrais, tandis que les autres prendraient la voiture et se retrouveraient à un sommet, près de là.

Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que mon sens local n'est pas le meilleur et que je ne suis pas très doué pour trouver le bon chemin.

Donc, malheureusement, je suis allé au mauvais sommet et il n'y avait pas de vidéo.

Pour moi, ce n'était pas un problème. J'ai fait une très belle course et la vue de là-haut était incroyable. 🙂

Mais Alberto était complètement fou et il m'a appris qu'il m'avait perdu. Mais pas de souci. Tout s'est bien passé et je me suis retrouvé à la voiture.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230310_145823-1024x1024.jpg
Course à pied et randonnée à Najera.

Comme nous étions un peu en retard selon l'horaire, après la course, malheureusement pas le temps de prendre une douche, direction directement le restaurant.

Profiter du restaurant La Vieja Bodega

Pendant mon séjour à Rioja, ce restaurant haut de gamme était absolument mon préféré.

Nourriture très authentique et très bien cuisinée et des gens très sympas qui y travaillent. Le propriétaire qui était aussi un randonneur nous a également fait visiter la cuisine et nous a montré comment ils préparaient les repas.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230310_163500-768x1024.jpg
La Vieja Bodega, dans les coulisses

Chaque petit pas et chaque mouvement que nous avons fait pendant ce voyage. Toujours enregistrer. 🙂

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230310_182953-768x1024.jpg
Visite de la cuisine de La Vieja Bodega

Très heureux, et beaucoup d'impressions après une longue journée. Il est temps de voyager vers le prochain endroit qui serait Logroño, la capitale de la Rioja.

Visiter Logroño, la capitale de la Rioja

Toujours commencer la journée avec une tasse de café ensemble. C'est la façon de vivre espagnole ! 🙂

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 20230311_092659-1-768x1024.jpg
Prendre un café à Logroño.

Même si Logroñ est la capitale de la Rioja, c'est une ville assez petite, et très facile à découvrir à pied.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est VideoCapture_20230315-095247-679x1024.jpg
Découvrir Logroño à pied.

Visite de la Casa de la Imagen

La première visite d'aujourd'hui était de visiter la Casa de la Imagen à Logroño, où les garçons de l'équipe du film sont allés à l'école.

Cet endroit est aussi une galerie de vieilles photos, et leur professeur nous a fait visiter. Un sentiment très "Harry Potter" sur cet endroit. Très ancien et très authentique.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230311_102251-768x1024.jpg
Visite de la Casa de la Imagen à Logroño.

Passons à Arnedo…

Atteindre Arnedo, le village de Trail Peña Isasa

Atteindre le point principal de ce voyage. Sentier Peña Isasa à Arnedo.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230311_130222-1024x768.jpg
Visite des grottes d'Arnedo.

Visite des grottes d'Arnedo

C'était l'une de mes attractions touristiques préférées de ce voyage. Très intéressant de voir qu'il y avait des gens qui vivaient dans ces grottes, à l'époque.

En arrière-plan de la photo ci-dessous depuis les grottes d'Arnedo, vous pouvez voir Peña Isasa, le sommet principal de la course.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230311_134350-811x1024.jpg
Visite des grottes d'Arnedo avec Peña Isasa en arrière-plan

Après la visite des grottes, c'était mon temps libre et j'étais très heureux de rencontrer mes collègues de Arduua, Fernando Armisen et David Garcia (nos entraîneurs). L'hiver a été long, et il y a plus de 9 mois que nous nous sommes rencontrés, tous les trois en même temps.

J'étais si heureux de les voir! 🙂

Arduua activité – la veille du jour de la course

Au dossard, récupérer le Arduua Les entraîneurs Fernando Armisén et David Garcia, ont organisé une séance de tests de mobilité, d'équilibre et de force pour les coureurs qui allaient participer à la course.

Je pense que ça a beaucoup plu aux coureurs, et ça a beaucoup valorisé cette séance.

Sur la photo ci-dessous, il y a un coureur sur le point de faire le test de saut.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 20230311_191412-1-768x1024.jpg
Arduua Séance de tests de mobilité, d'équilibre/stabilité au retrait du dossard

Jour de course, Trail Peña Isasa à Arnedo, 12 mars

Après un très long hiver dans le froid de la Suède, c'était tellement agréable de retrouver enfin le reste de l'équipe. Arduua, je fais ma première course de la saison, par ce très beau temps estival.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 20230312_085437xx-1024x752.jpg

L'équipe du film voulait que je reste devant sur la ligne de départ, juste pour pouvoir faire un bon enregistrement. Donc, je l'ai fait.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est DSC2171-1024x1024.jpg
Ligne de départ Trail Peña Isasa

Le départ a été beaucoup trop rapide pour moi, en commençant avec Alberto, Jaime et les autres leaders de Arduua. La course a commencé avec 3 km rapides sur asphalte, puis 3 km rapides en légère montée, et en gros, j'étais complètement épuisé avant même le début de la course. Après cela, une montée très raide de 4 km, qui est généralement ma modalité préférée.

Mais pas aujourd'hui. J'étais très fatigué pendant cette montée à cause du départ rapide de la course.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est IMG_2295-1-1024x690.jpg
Presque atteint le sommet Peña Isasa

Les vues de Peña Isasa étaient magiques, et on pouvait voir très loin sur les paysages de vignobles.

Les vues de Peña Isasa.

Mais dans une course, pas trop de temps pour regarder les vues. C'est l'heure de la première descente.

La descente est la partie d'une course que je fais généralement assez bien. Mais cette descente était assez difficile, et différente des autres. Presque comme une piste de descente de vélo de montagne, avec de nombreux petits hauts et bas et des sauts. Pendant la journée, il faisait également très chaud et je me suis presque déshydraté.

Après 30km et 1.350 mètres de montée, j'entre enfin dans la ligne d'arrivée. Totalement épuisé et très heureux, sachant que j'ai passé une excellente journée et que j'ai tout donné. Exactement comme il se doit.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est receive_116193658010537-768x1024.jpeg
Après 30km et 1.350 mètres de montée, j'entre enfin dans la ligne d'arrivée à Arnedo.

Ma performance personnelle n’était pas vraiment un sujet de discussion. Mais l'équipe Arduua j'ai très bien fait, ce dont je suis très content.

Alberto a remporté la course de 30 km et l'équipe a réussi à obtenir 2 médailles d'or, 1 d'argent et 2 de bronze.

Alberto et Katinka juste après la course.

L'équipe après la course Arduua Je suis allé au restaurant pour profiter et célébrer une belle course.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230312_152101-1024x1024.jpg
Mariio Abadia, Katinka Nyberg, Alberto Lasobras, Daniel Lasobras.

Nous avons eu un très bon repas ensemble, puis nous avons eu le temps de nous reposer.

Préparation pour demain, visite de l'usine de Chiruca, sponsor principal de la course.

Visite de l'usine de Chiruca à Arnedo

Chicruca est une marque espagnole de plein air spécialisée dans les bottes et chaussures de randonnée. L'entreprise est une entreprise familiale et a été fondée en 1965 à Arnedo, Rioja.

Aujourd'hui, l'entreprise est devenue une entreprise mature, avec une ligne de production hautement qualifiée et spécialisée, une équipe de 130 personnes et une capacité de production allant jusqu'à 6,000 XNUMX paires par jour. Elle dispose également des technologies et des équipements les plus innovants, garantissant une qualité maximale dans toutes les phases de production.

J'adore ce type d'entreprises familiales et je suis très honoré d'avoir eu la possibilité de rencontrer les propriétaires familiaux de l'entreprise et de voir ce qu'ils ont accompli au fil des ans.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230313_105442-1024x768.jpg
Usine Chiruca à Arnedo

On nous a fait visiter l'usine, en apprenant le processus de fabrication des chaussures de randonnée.

Visite de l'usine de Chiruca
Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est VideoCapture_20230313-141640-1-576x1024.jpg
La famille propriétaire de l'usine m'offre une belle paire de chaussures de trekking.

Après la visite de l'usine, nous avons eu un très bon repas espagnol avec la famille.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230313_162719-768x1024.jpg
Un très bon repas espagnol avec la famille Chiruca.

Rencontre avec Daniel de la Rioja Mountain Federation

Aussi, très agréable d'avoir un visage de Daniel de la Rioja Mountain Federation qui nous a rejoints pour le déjeuner.

Moi et Daniel de la Rioja Mountain Federation

Puis c'est l'heure de la prochaine visite...

Réunion du conseil d'Arnedo

Très belle rencontre avec Javier García Ibáñez, le conseil d'Arnedo, discutant de l'importance des événements sportifs dans le village en relation avec le Trail Peña Isasa.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230313_093512-1024x1024.jpg
Très belle rencontre avec Javier García Ibáñez, le conseil d'Arnedo

C'était la dernière visite à Arnedo, et la prochaine étape du programme était Logroño, la capitale de la Rioja.

Visite du musée AK à Logroño

Le musée AK est un musée de miniatures et d'évolution historique de la modélisation à l'échelle et de ses matériaux, et c'est un endroit formidable à visiter si vous êtes intéressé par les modèles.

La société AK est l'un des sponsors des courses de montagne de La Rioja et dispose également d'un studio pour les interviews (que nous avons utilisé).

Très agréable de rencontrer le propriétaire de l'entreprise, un coureur de trail passionné, qui a également fait la course Trail Peña Isasa ce week-end.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230314_1040050-768x1024.jpg
Visite du musée AK

Rencontre avec le Conseil des Sports et le Conseil du Tourisme à Logroño

Plus tard dans la journée, nous avons eu l'occasion de rencontrer Eloy Madorrán Castresana, Conseil des Sports et Ramiro Gil San Sergio, Conseil du Tourisme de Logrogno, également parrain de ce projet.

Il était très intéressant d'en savoir plus sur leur réflexion sur la manière d'attirer davantage de coureurs de trail internationaux dans la région, qui profiteront en même temps de leur séjour dans la Rioja, en restant quelques jours supplémentaires pour le tourisme.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 20230314_122820-1-1024x1024.jpg
Rencontre avec Eloy Madorrán Castresana, Conseil des Sports et Ramiro Gil San Sergio, Conseil du Tourisme à Logroño

Visite d'une entreprise locale à Logroño, Pimiento Negro

C'est le sponsor des très belles chaussettes de course personnalisées qu'ils ont créées lors des courses de montagne de La Rioja. Très agréable de voir comment tout fonctionnait et de rencontrer le propriétaire de l'entreprise.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 20230314_134604zz-950x1024.jpg

Une dernière course à Logroño

Un dernier run à Logroño avant de rentrer en Suède.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est VideoCapture_20230315-185304-1x-797x1024.jpg

Dernier jour de tourisme et d'enregistrement à Logroño

Dernier jour de tourisme à Logroño, Arnau et Luis faisant les derniers enregistrements.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 20230314_172519-1x-871x1024.jpg

Résumé de mon séjour

Tant de choses en seulement une semaine. Retour en Suède totalement épuisé, mais très heureux.

Cet endroit est incroyable. Tant de choses à faire et tant de gens sympas à rencontrer.

Ce qui m'a aussi surpris, c'est qu'il était très facile de se déplacer dans la Rioja, et tous les petits villages sont très proches les uns des autres, parfois à peine 30 min en voiture d'un village à l'autre.

Cette image a un attribut alt vide; son nom de fichier est 20230315_101604-768x1024.jpg

Au revoir Rioja

Cet endroit, et ce type de voyage, le trail running, la participation à l'une des courses du circuit, faire du tourisme en appréciant la culture rioja/espagnole, est définitivement quelque chose que je voudrais recommander à tous mes amis trail running.

Merci beaucoup La Rioja Mountain Races et à toutes les personnes que j'ai rencontrées, pour votre hospitalité et votre gentillesse.

Je reviendrai certainement pour une autre course! 🙂

/Katinka Nyberg, Arduua Fondatrice

En savoir plus sur Arduua Coaching ainsi que  Comment on s'entraine..

Aimez et partagez cet article de blog